ETABLIR LE DIAGNOSTIC

Tous ces bilans peuvent être réalisés:

  • en libéral
  • au CRTA.

Certaines mutuelles participent aux frais de bilans.

Vous pouvez aussi demander une aide à la CPAM.

LA DYSLEXIE, UN PROBLÈME DE POSTURE

De plus en plus de parents ont aujourd’hui recours à la rééducation posturale pour alléger les symptômes de la dyslexie. Il semble effectivement qu’une modification de la proprioception peut améliorer grandement les capacités de lecture de l’enfant dyslexique, mais jusqu’ici, aucune étude n’est venue étayer ni confirmer cette hypothèse.

Toujours est-il qu’il existe un lien entre le système visuel et le système postural d’aplomb, et qu’un dysfonctionnement au niveau de ce dernier peut provoquer des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace ainsi que des troubles cognitifs, dont l’attention, la concentration, la mémorisation et des troubles oculomoteurs, pouvant être à l’origine des difficultés de lecture et d’écriture.

Qu’est-ce que la proprioception ?

La proprioception est un sens qui nous permet de connaitre la position des différentes parties de notre propre corps par le biais des muscles, des yeux, de la bouche et des pieds.

Elle a 3 fonctions :

  • La régulation du tonus postural
  • La localisation spatiale sensorielle
  • La perception multi-sensorielle 

La proprioception fonctionne en collaboration constante avec les autres sens via des millions de capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles avec une prédominance au niveau des muscles oculomoteurs.

Comment fonctionne le système proprioceptif ?

En plus des organes de sens, notre corps dispose de plusieurs propriocepteurs qui reçoivent les informations en temps réel et les envoient constamment au système nerveux :

  • Les muscles ;
  • Les tendons ;
  • Les ligaments situés au niveau des articulations ;
  • Les corpuscules de Pacini situés au niveau de la paume de la main ;
  • Les corpuscules de Pacini situés au niveau de la plante des pieds.

Le cerveau va analyser les informations qu’il reçoit de la part de ces derniers, et les combinant avec celles qu’il reçoit de la part des yeux. Il va alors procéder à des ajustements de posture si cela est nécessaire afin de maintenir l’équilibre, mais également de corriger les positions instables.

Le syndrome de déficience posturale

Il y a Syndrome de Déficience Posturale lorsque la proprioception ne fonctionne pas normalement et fausse, à des degrés divers, les informations envoyées au cerveau. Il peut ainsi provoquer :

  • Une anomalie au niveau de la perception posturale : la personne n’a pas conscience de sa posture, il pense se tenir bien droit alors que ce n’est pas le cas ;
  • Une anomalie au niveau de la localisation spatiale sensorielle ;
  • Une anomalie au niveau du développement perceptif sensoriel.

Ces trois anomalies peuvent également provoquer d’autres symptômes secondaires tels que :

  • Les troubles du tonus musculaire, pouvant être à l’origine de douleurs erratiques sans blessures ni lésions physiologiques apparentes ;
  • Les troubles au niveau de l’orientation dans le temps et dans l’espace ;
  • Les troubles sensoriels ;
  • Et les troubles cognitifs.

Le lien du syndrome de déficience posturale et la dyslexie

Les symptômes musculaires du syndrome de déficience posturale peuvent être à l’origine de la dyslexie. En effet, il a été constaté que lorsqu’un enfant adopte une mauvaise posture ou voit un de ses os ou de ses muscles se déplacer de sa position d’origine, la stratégie du regard peut être troublée, ce qui engendre les difficultés d’écriture et de lecture. Ainsi, un appareillage dentaire mal posé peut rendre l’articulation assez ardue et favoriser l’apparition des troubles dyslexiques. Une chute qui provoque un déplacement d’une vertèbre cervicale peut aussi entrainer l’apparition de difficultés dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture chez l’enfant.

Quand l’enfant ressent une difficulté à distinguer sa gauche de sa droite, le devant du derrière, il a du mal à situer un mot, une syllabe par rapport aux autres, ce qui conduit aux difficultés de lecture. Une rééducation du schéma corporel par un médecin spécialisé en posturologie permet de corriger les troubles dyslexiques. 

Professionnels du 44 :

Ophtalmologiste postural :

Institut Ophtalmologique Nantes
SOURDILLE – ATLANTIQUE
Tél : 02 40 95 80 80

Lors de cette consultation spécialisée, toutes les fonctions du système visuel sont étudiées : bilan ophtalmologique et bilan orthoptique par notre équipe composée du Docteur BOIDIN et des orthoptistes Mme BOTHOREL, Mme GAREL et Mme SENG.

Dentiste postural :

THIERRY Olivier – Nantes             
Tél : 02 40 20 28 58
————————————-
CUNY HOUCHEMAND – Orvault   
Tél : 02 40 59 75 92
————————————-
SCHOTT Flore – St Mars la Jaille
Tél : 02 40 97 00 47

Podologue postural :

DELONDRE Sandrine  – Thouaré sur Loire
Tél : 02 40 77 32 08
————————————-
Cabinet de podologie et posturologie – Basse Goulaine
Tél : 02 20 00 93 25